d'après La Fontaine
Vous méritez un avenir meilleur
de Cyrano de Bergerac
d'après La Bruyère
La Chambre de Maldoror
Malin, séduisant, dangereux, le diable est un personnage récurrent des contestraditionnels. Toujours prêt à prendre une forme nouvelle, il fait signer un contrat àses naïves victimes afin de les entraîner dans sa chute - à moins qu'elles ne serévèlent plus malignes que lui ! Dans ce spectacle, le diable vient murmurer àl’oreille des spectateurs, tantôt présent, tantôt, caché, pour faire découvrir, en motset en musique, un florilège de ses ruses à travers le folklore du monde entierproposé dans une réécriture originale. Ce diable est le fil rouge d’un voyage dans lescontes qui est aussi un voyage musical et sonore mettant en éveil l’écoute fine desjeunes spectateurs et leur capacité à se créer des images intérieures.
Les petits contes du diable est créé en miroir de l’Histoire du diable et du soldat deStravinsky et Ramuz (création scène nationale de Cherbourg en novembre 2023). Ilpeut tourner en miroir de ce spectacle ou d’une façon indépendante.
Distribution :
Metteur en scène : Benjamin Lazar
Comédienne et collaboratrice artistique : Jessica Dalle
Comédienne et collaboratrice artistique : Alix Mercier
Composition et création sonore : Pedro García Velásquez
Ingénieur du Son : Joan Cunha
Lumières : Camille Mauplot
Production : Le Théâtre de l'incrédule, co-production Théâtre l'Eclat (Pont-Audemer)
À la fin de la première guerre mondiale, en exil en Suisse, le compositeur russe Igor Stravinsky a signé avec l’Histoire du soldat un chef d’œuvre du théâtre musical. L’écrivain Charles Ferdinand Ramuz a adapté pour lui un conte traditionnel russe. Un soldat passe un pacte faustien avec le Diable : il lui cède son violon contre un livre qui prédit l’avenir, troquant ainsi sa joie de vivre contre une richesse vide de sens, l’amour contre la spéculation boursière. La suite de l’histoire raconte sa lutte pour retrouver ce bonheur perdu, qu’il atteindra un temps, en sauvant de la mort une princesse grâce à son violon retrouvé, avant d’être repris par le Diable.
Cette production du Théâtre de l’incrédule et de l’Orchestre régional de Normandie propose un éclairage nouveau sur l’œuvre, grâce à un prologue inédit, écrit par Benjamin Lazar en collaboration avec Adeline Caron et mis en musique par Martin Matalon qui a écrit pour le même effectif que celui de Stravinsky.
L’histoire se passe dans le futur, dans les années 2050, et cette histoire du soldat devient celle de sa fille, enquêtant sur ce père qu’elle n’a pas connu et dont sa mère lui a dit peu de choses. Cette jeune femme se rend à la séance publique d’un médium qui prétend lire dans les esprits grâce à une technologie nouvelle et faire apparaître les images, les histoires et les personnes enfouies dans les mémoires… Le conte de Stravinsky et Ramuz garde son côté fantastique et son humour, mais prend ainsi des allures d’enquête documentaire, et donne la parole aux femmes de cette histoire. Elles en deviennent les narratrices, cherchant à mettre au jour les traumatismes de la guerre.
Pour porter cette nouvelle Histoire du Soldat, Pierre Maillet incarne le médium et le Diable, Maurin Ollès le soldat et Taya Skorokhodova la jeune femme narratrice. Elle en signe également les importantes parties chorégraphiques. Une création vidéo originale est signée par Yann Chapotel.
Orchestre Régional Normandie et Théâtre de l’incrédule
Composition Igor Stravinsky
Livret Charles Ferdinand Ramuz
avec une première partie conçue par Adeline Caron et Benjamin Lazar et mise en musique par Martin Matalon
Lumières Camille Mauplot
Collaboration artistique Alix Mercier
Mise en scène Benjamin Lazar
Chorégraphie Taya Skorokhodova
Art vidéo Yann Chapotel
Décors et costumes Adeline Caron
Ingénieur du son Gérard Marie
Avec Maurin Ollès, le soldat Pierre Maillet, le diable Taya Skorokhodova le lecteur et la princesse Florian Maviel, violon Jean Deroyer, direction musicale et les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
Nous sommes ravis de vous annoncer que la captation de "La Nuit des Hiéroglyphes", qui s'est tenue en septembre dernier à l'Institut de France, est enfin disponible en ligne ! 🎬
Texte et mise en scène : Benjamin Lazar
Composition musicale : David Chaillou
Chorégraphie : Raphaëlle Delaunay
Art vidéo : Joseph Paris
Lumières : Christophe Naillet
Son : Christophe Hauser
Interprété par :
Benjamin Lazar, texte
Raphaëlle Delaunay, danse
Maroussia Gentet, piano
Clara Izambert-Jarry, harpe
Morgan Laplace Mermoud, percussions
Pierre Tomassi, percussions
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible la création de ce spectacle, en particulier à l'Institut de France, à France Mémoire, à la Fondation Tissier Grandpierre, au département des manuscrits de la BnF et du département d'égyptologie du Louvre.