Metteur en scène et comédien, Benjamin Lazar a été formé auprès d’Eugène Green à la déclamation et à la gestuelle baroques, puis a complété sa formation de comédien à l’Ecole Claude Mathieu, tout en pratiquant le violon et le chant.


En 2004, sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme dans la production du Poème harmonique de Vincent Dumestre, rencontre un très grand succès public et critique. Il y a interprété le rôle de Cléonte et du Maître de philosophie durant les huit saisons d'exploitation du spectacle (2004-2012)

 

En 2008, il adapte et joue L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune, roman de Cyrano de Bergerac au Théâtre de l’Athénée à Paris. Depuis il poursuit sa recherche sur la période baroque : Feu d’après Les Pensées de Pascal, Les Caractères de La Bruyère, La forêt des fables d'après La Fontaine, Visions d’après l’œuvre de Quevedo et Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau. 


Parmi ses mises en scène à l’opéra, on compte : La Vita Humana de Marazzolli et Cadmus et Hermione de Lully (direction Vincent Dumestre) ; Il Sant’Alessiode Landi (direction William Christie) ; Cendrillon de Massenet (direction M. Minkowski) ; Egisto de Cavalli (direction Vincent Dumestre) à l’Opéra-Comique ;  Ariane à Naxos de Strauss (direction Maxime Pascal), Riccardo Primo de Haendel au festival Haendel de Karlsruhe. 


Il a été associé au Théâtre de Cornouaille / Scène nationale de Quimper de 2010 à 2013, et a créé Au web ce soir, spectacle conçu spécifiquement pour internet et diffusé en direct sur le site du théâtre ; Cachafaz, d’après la pièce de Copi (direction Geoffroy Jourdain), Ma mère musicienne (direction Geoffroy Jourdain) avec la chanteuse Claire Lefilliâtre.


En 2013, il retrouve le comédien Olivier Martin-Salvan pour la création du spectacle Pantagruel. Il travaille également avec l’ensemble Le Balcon sur une Ariane à Naxos au Théâtre de l’Athénée.  En 2015, il invoque avec Louise Moaty le monde disparu des communautés juives d'Europe de l'Est avec Le Dibbouk ou entre deux mondes, chef d'oeuvre du théâtre yiddish de Shalom An-Ski, dont Aurélien Dumont signe la partition originale. 


En 2016, il a réalisé plusieurs mises en scène à l'étranger : une adaptation des Enfants du Paradis au théâtre de Karlsruhe, un Pelléas et Mélisande de Debussy (direction Maxime Pascal) à l'opéra de Malmö (Suède) et enfin, en collaboration avec Thomas Gonzalez, Novo en el Mictlan de Luis Felipe Fabre au festival Dramafest de Mexico. En France, il a créé au théâtre des Bouffes du Nord Traviata / Vous méritez un avenir meilleur d’après l’œuvre de Verdi (direction Florent Hubert et Paul Escobar), spectacle repris lors de la saison 2017-2018, et dont la captation sera présentée sur Arte en 2018


En 2017-2018, outre la reprise de Traviata/Vous méritez un avenir meilleur, il a présenté deux programmes au festival Cervantino (Mexique) avec les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain, Scandale et Histoire du Soldat. Il jouera également son spectacle Fables avec Louise Moaty. Il a mis en scène la tragédie lyrique Phaeton de Lully à l'opéra de Perm et à l'opéra royal de Versailles en mars et juin 2018 (direction musicale Vincent Dumestre).


En 2018, il met en scène Donnerstag de Stockhausen avec l'ensemble le Balcon, puis il a créé en 2019, avec Geoffroy Jourdain,  à la Maison de la Culture d'Amiens Heptaméron, récits de la chambre obscure (avec le Théâtre de l'incrédule et l'ensemble les Cris de Paris) actuellement en tournée en France. Il crée à l’automne de la même année à Paris le spectacle Maldoror, d’après l’oeuvre du Comte de Lautréamont (alias Isidore Ducasse).


En novembre 2020, il fait entrer Written on skin de George Benjamin et Martin Crimp au répertoire de l'opéra de Cologne en novembre 2020, sous la direction de François-Xavier Roth.


Il crée Actéon de Marc-Antoine Charpentier en décembre 2020 au Théâtre du Châtelet où il retrouve les Cris de Paris et la comédienne Judith Chemla.


Benjamin Lazar est artiste associé à la Maison de la Culture d'Amiens.

LA COMPAGNIE


La compagnie le Théâtre de l'Incrédule a été créée par Benjamin Lazar en 2006. 
La compagnie s'est fixée pour but d’explorer le répertoire du théâtre du XVIIème siècle et les techniques anciennes de l’acteur. Elle aborde également d’aborder d’autres répertoires, classiques ou contemporains, en conservant une approche à la fois savante et accessible des textes et des modes de représentation.
Le Théâtre de l'Incrédule se veut un lieu de recherches et d'expérimentations éclectiques, avec pour but la découverte ou la redécouverte de grands textes du répertoire théâtral et de la littérature, ainsi que la création d'oeuvres nouvelles.
Compagnie de théâtre, elle s'associe fréquemment à des ensembles musicaux de tous styles, vocaux ou instrumentaux, baroques ou contemporains, pour faire naître des spectacles mêlant intimement théâtre et musique. Dans le même esprit, la compagnie tisse des liens entre théâtre, danse et arts plastiques.
Le Théâtre de l'Incrédule s'engage également dans de nombreuses actions culturelles. Il s'agit ainsi de contribuer à varier et renouveler les publics, mais aussi d'offrir par la pratique artistique de nouvelles clefs de lecture des spectacles.

Notre équipe

Benjamin 
Alard

Florence
Bolton

Adeline
Caron

Jessica
Dalle

Romain
Falik

Pedro Garcia-Velasquez
Joseph
Paris

Benjamin
Perrot

Léna
Rondé

Anne-Louise
de Segogne

Alix Mercier

Share by: